Détail de l'auteur
Auteur Jean d' Ormesson (1925-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
texte imprimé
Quest-ce que la vie et doù vient-elle ? Comment fonctionne lunivers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà dé[...]![]()
texte imprimé
On éprouve un sentiment curieux, presque un étonnement, une stupéfaction, à débuter la lecture du dernier livre de Jean d'Ormesson en se demandant comment diable il fait pour parler de lui à l'imparfait, temps du passé qui a duré et qui est défi[...]![]()
texte imprimé
« Il y a des moments où lhistoire semble hésiter avant de prendre son élan : Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome au cur ; César sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à laube du 17 juin 1[...]![]()
texte imprimé
Quatre amis Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méd[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'[...]![]()
texte imprimé
Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. Cest à la question: "Quest-ce que je fais là?" que sefforce de répondre ce manuel de poche qui na pas dautre ambition que de décr[...]![]()
texte imprimé
Une randonnée dans la beauté du monde. Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.![]()
texte imprimé
" Tu tes donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. Jai été enchantée dapprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons [...]![]()
texte imprimé
Il ny a quun seul roman et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : lHistoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. Cest lHistoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme,[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Le visage fermé, le regard sombre, les mains derrière le dos, il faisait les cent pas dans son éternité. Il se disait que sa vie serait meilleure sans les hommes. Il leur[...]![]()
texte imprimé
Deux ou trois étés de suite, nous avions lâché l'Italie pour l'une ou l'autre des îles grecques. Nous louions pour pas cher des maisons qui étaient loin des villages et tout près de la mer. Les voitures, les journaux, les faits divers, les impôt[...]