Détail de l'auteur
Auteur Christian Signol (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cest dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle sétait pourtant juré de ny jamais revenir Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès lenfance et conquis de h[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
A la sortie de l'hôpital, Mathieu part se ressourcer auprès de ses grands-parents dans le Quercy. L'amour serein qu'ils lui prodiguent lui permet de retrouver le courage de vivre et l'espoir d'un avenir fécond.![]()
texte imprimé
Au coeur des hauts plateaux forestiers, un jeune instituteur et la maire du village se battent pour maintenir l'école de leur petit village en vie.Nouveauté
![]()
texte imprimé
A Saint-Martial, on l'avait baptisée " Idéïoune ", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des e[...]![]()
texte imprimé
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de lIsle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, nécoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zo[...]![]()
texte imprimé
Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Opération Ex[...]![]()
texte imprimé
Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui a[...]![]()
texte imprimé
Pour la plupart des familles françaises, passées en trois générations de la paysannerie à l'université, le XXe siècle a été un formidable ascenseur social. L'histoire de ma famille maternelle est symbolique de cette évolution, et c'est pourquoi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore? Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû s[...]![]()
texte imprimé
Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les " vignes de Sainte-Colombe " " Ce que vivent les hommes..." Les sagas de Christian Signol ressuscitent avec bonheur des époques révolues, des personnages inoubliables. Du milieu du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle, le romancier fait reviv[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une peti[...]![]()
texte imprimé
Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fa[...]![]()
texte imprimé
« Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour? » 1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandi[...]![]()
texte imprimé
Dans la campagne berrichonne, Ambroise est garde d'un parc naturel, devenu le paradis des oiseaux. C'est un homme simple et amoureux de la faune, qu'il protège grâce à sa connaissance immémoriale de la nature. Mais Ambroise est accablé par la di[...]![]()
texte imprimé
Pour garder la mémoire de leurs aïeux, quatre descendants d une même famille, les Marsac, vont prendre la plume. Chacun témoigne de l âpre combat pour conserver le « Grand Castel », domaine au c ur de la Dordogne, malgré les tragédies qui ont to[...]