Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 843 (16)

![]()
texte imprimé
"Si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse." Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde exté[...]![]()
texte imprimé
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Vo[...]![]()
texte imprimé
À la Colonie, en lisière de la forêt, il y a des enfants malades, des orphelins et des estropiés, des rescapés. Ils ont des noms à rallonge, La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Destiny-Bienaimée, Mohamed-Ali, Tout-Le-Fait-Rire. Ils sont [...]![]()
texte imprimé
1920, en Provence. Depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, Marie Gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la Sainte-Baume. Marie est belle, libre et farouche. Elle connait le secret des plantes. Sa renommée de guérisseuse [...]![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "L'Hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l'hiver de notre mécontentement, ce s[...]![]()
texte imprimé
"Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui [...]![]()
texte imprimé
"Rien ne destinait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner lAngleterre. Tout part dune croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, [...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul Sartre, Auteur | 2000Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses,[...]![]()
texte imprimé
" Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps dune femme à lasile. Et alors, quy-a-t-il dextraordinaire à cela ? demandai-je. Sous sa robe, cest là que je les ai cachés. De quoi parlez-vous ? Les cahiers Ceux de Rose." Ainsi [...]![]()
texte imprimé
Michel Peyramaure, Auteur | 2008Au milieu du XVIIIe siècle, de Bordeaux à Nantes aux côtes de Guinée en passant par les îles d'Amérique, le roman initiatique plein d'humanité d'un Bordelais découvrant l'horreur de la traite négrière![]()
texte imprimé
Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout...![]()
texte imprimé
Le roman, publié en 1892, où Pierre Loti décrit un Pays Basque folklorique qui a marqué limage de cette région au grand dépit des défenseurs de lidentité basque. Ramuntcho dort. Tout à l'heure, il partira pour une de ces expéditions clandesti[...]![]()
texte imprimé
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser l[...]![]()
texte imprimé
"'Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour' écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une Fra[...]![]()
texte imprimé
«Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, [...]![]()
texte imprimé
Brigitte Varel | 2009Un mensonge nécessaire Pour elle. Pour elle Qui m'assure que je n'en subis pas un autre Qui me prouve que tu ne serais pas, toi, ma mère . Max a été élève sans amour par sa tante Evelyne. A seize ans, meurtri partant d'indifférence et de [...]